Visite des caves de Champagne Pommery

Un incroyable voyage souterrain

Regardez notre vidéo de la visite ! ici


Travail de la vigne : 

18 km de caves humides tempérées à 10°

Effectuée en Février-Mars, la taille ne laisse qu’un nombre restreint et réglementaire de bourgeons dans le but d’équilibrer quantité et qualité des raisons. Au fur et à mesure de l’avance de la végétation qui débute fin Mars début Avril, il faudra procéder au liage et au relevage des sarments, ainsi qu’au rognage qui limitera les pousses.
Le champagne est réalisé à partir de 3 cépages différents : Chardonnay, Pinot gris et Pinot moyen. Les raisons (et non les Pommes, ndlr) sont cueillis à la main pour arriver intacts sur le pressoir, afin d’éviter coloration et oxydation  et sont rapidement transportés dans de petites caisses au centre de pressurage Pommery. Le jus est stocké dans des cuves séparément  selon les types raisins.

La fermentation :   

Le sucre contenu dans les moûts qui sont contrôlés est lentement et totalement transformé en alcool. Un système de régulation thermique permet de contrôler des températures cuve par cuve  entre 15° et 20°C. Lorsque l’équilibre est atteint, les fermentations s’arrêtent et la température des vins est ramenée à 10°C. C’est le moment du soutirage, séparation du vin propre des lies, résidus de fermentation déposés au fond des cuves et des clarifications, les vins obtenus sont dits « vins tranquilles ».                        
Seconde fermentation avec le gaz qui reste dans la bouteille et fait les bulles. (Le vieillissement est de 7 mois pour les Millésimes)
Le champagne est fait dans le même flacon du début à la fin et le vieillissement dépend de sa taille.

Le dégorgement : 

Les  bouteilles sont tournées un jour à droite, un jour à gauche tous les jours. Le dépôt  va dans le col du flacon. Le dépôt se pose dans un glaçon qui se forme dans le col puis il faut enlever ce glaçon  
 Propos recueillis par Alanis et Tugba
La fabuleuse histoire de Pommery 
Le luxe du domaine Pommery
Dix années de travaux, débutés en 1868, ont été nécessaires à la réalisation du magnifique Domaine Pommery.Un superbe escalier de 116 marches permet d’accéder, 30 mètres sous terre, à une véritable cathédrale souterraine : les caves Pommery bâties sur d’anciennes crayères creusées par les gallo-romains il y a 2000 ans.Chacune des galeries en caves est baptisée par Madame Pommery en hommage à ses clients du monde entier.

Les caves abritent aujourd’hui 20 millions de bouteilles parmi lesquelles les plus anciennes cuvées de la Maison, millésimes extrêmement rares, conservées au sein de l’œnothèque. Nos visiteurs sont guidés au travers de l’histoire de la Maison Pommery, de sa philosophie d’élaboration de ses vins de Champagne, et d’une exposition d’art contemporain."