Biscuiterie Fossier



Fossier a râvi notre palais !

Nous avons visité la fabrication des fameux biscuits roses de Reims : Fossier. Après avoir visionné un film sur l'histoire de la maison Fossier et dégusté quelques douceurs, nous avons pu découvrir le processus de fabrication des biscuits et autres gourmandises de la maison. La visite s'est terminée par une ruée vers le magasin d'usine où nous avons tous acheté les spécialités de la maison à moindre prix.

L’entreprise Fossier a une façon bien à elle de produire ses fameux biscuits roses dont elle a le secret, sa fabrication nous a été révélée lors de cette visite, ces biscuits roses sont donc passé 2 fois au four et on ajoute le sucre avant de le passer au four une seconde fois, il est fait d’œuf, de farine, de sucre, de gousse de vanilles et d’un colorant naturel carmin, puis sous-poudré de sucre glace. Cette biscuiterie ne fait pas essentiellement des biscuits roses mais aussi des palmiers, des meringues, des macarons....
 La plupart des gâteaux qui ne sont pas dans les normes, pas correctement réalisés, sont transformés en poudre qui servira à la réalisation d’autres gâteaux. Malheureusement nous n’avons pas pu prendre de photos de celle-ci car c’est un secret bien évidemment, cette production est un travail à la chaîne, plusieurs poste : le conditionnement, le tri des gâteaux, la préparation des moules pour les gâteaux…etc. Cette biscuiterie exporte dans beaucoup de pays de l’Europe. La maison Fossier est donc une importante entreprise pour Reims et c’est aussi une succulente production.  
par Alexis, Marine, Lucas, Axel et Valentin


En résumé
La biscuiterie Foissier fût fondée en 1690, à cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois.
La création de la Maison Foissier se fût en 1690. La maison vécu une longue période de prospérité durant le XVIIIe siècle. Sous le règne de Louis XV, en 1756, la renommée de cette maison fût grandit par la recherche du bon goût par le roi et fût même renommée par Mr Foissier « Maison Mère des Biscuits de Reims.En 1775, la biscuiterie deviendra même le fournisseur officiel de Louis XVI.
Cette gourmandise leur valût même l’honneur de recevoir « Le Diplôme National », diplôme reconnaissant la qualité et l’innovation d’un produit et d’une entreprise, que Charles X a remis à cette Maison.
Aujourd’hui, La Biscuiterie Foissier possède 6 points de ventes en Champagne Ardenne et a plus de 100 personnes qui travaillent dans l’équipe de la Maison Foissiers.Cette Biscuiterie tien toujours à promouvoir la qualité de ces produits sur le marché ainsi que dans le monde.