Fort de la pompelle


Visite du Fort de la Pompelle

Ouvrage fortifié conçu par le général Séré de la Rivière en 1880, ce fort résista héroïquement pendant toute la première Guerre mondiale de 1914 à 1918 aux bombardement et assauts allemands. On peut aujourd'hui le visiter : il abrite d'importantes collections militaires française, alliées et allemandes.

Le Fort de la Pompelle se situe à 5 km de Reims, sur le bord de la RN 44, en direction de Châlons-en-Champagne, en face du Monument du Souvenir français, érigé au lendemain de la première Guerre Mondiale, auquel il est relié pas un passage souterrain permettant de franchir la route nationale qui les sépares.

Ce fort est l'un des sept forts constituant l'ossature de la ceinture fortifiée de Reims. Désarmé en 1913 car jugé obsolète, il jouera pourtant un rôle majeur dans la défense de Reims et verrouillera efficacement la route vers Paris.
 

Durant toute la guerre, le fort et ses environs accueilleront, par rotations successives, la moitié de l'Armée française ainsi qu'un corps expéditionnaire russe de 18 000 soldats. Il fut le théâtre de combats acharnés et meurtriers tant au sol que dans les airs.
 

Racheté en 1968, pour le franc symbolique par Jean Taittinger, alors maire de Reims, à la fédération Maginot, il accueillera ses premiers visiteurs le 10 novembre 1972.